Oté la réunion ! Cliquez ici pour écouter le jukebox !
Bienvenue sur Le Forum de la Culture réunionnaise et mauricienne ! INSCRIVEZ-VOUS et faite une présentation !!
Ajoutez ce site a vos favoris Espace d'échange familial - amical :: Contes
Espace d'échange familial - amical Index du Forum Espace d'échange familial - amical
Forum ayant pour but de regrouper les familles, échanger des connaissances, des astuces, des évenements...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Espace d'échange familial - amical Index du Forum -> Parce que nous sommes aussi des parents ( deverouillé sur demande) -> Nos (futurs) bouts de choux -> Astuces - Livres - Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vavie974
Administrateur Lo Sér

Pays d'origine: Ile de la Réunion
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 12:06 (2008)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

Chauffe Madame Desbassyns!!

On raconte que ses esclaves, un soir, alors qu'ils étaient en train de dormir là haut dans leur caverne, ont entendu quelqu'un qui disait:

" Chauffez, chauffez Madame Desbassyns, trempez ! Où est la cafetière ? Mettez sur le feu la petite marmite, le plus vite possible ! "

Et ils ont entendu péter des coups de nerfs de bœuf. Le lendemain, quand ils sont descendus, ils ont raconté ça aux esclaves. Et les esclaves l'ont rapporté à Monsieur Desbassyns l

" Là bas, Monsieur, là-bas Madame elle ramasse des coups. "

Alors il a dit :

" Allons voir, si ce n'est pas vrai, je te coupe en morceaux ! "

Ils sont partis avec tout ce qu'il fallait, ils sont montés à pied. Arrivés là-haut, il leur demande :

" A quelle Heure ? "

Mais ils ne savaient pas à quelle heure c'était arrivé :

" Peu avant le lever du jour. "

- Si c'est pas vrai, je te coupe en morceaux, tu resteras là-haut .

- Oui Monsieur, on verra. Moi je vous raconte ce qu'on m'a dit. On va voir. "

Ils sont montés, montés et vers deux heures du matin, ils entendirent un bruit. Là, dans le trou où il y avait Mme Desbassyns et des gens qui criaient, qui appelaient :

" Untel, lève toi, Mme Desbassyns avec ta petite cafetière, allez, dépêche-toi, fais le café, ta petite marmite est sur le feu, qu'est ce que tu attends ? "

Et ils entendirent péter un coup de nerf de bœuf. Tout ça ils l'ont entendu, tous ceux qui étaient montés. Alors il a dit :

" Et bien maintenant qu'on est riche, il faut trouver le moyen de la sauver. "

Et il est parti, il est devenu chrétien, il a fait des chapelles ainsi, " La chapelle pointue " c'est lui qui l'a faite. Et l'église du Sacré Cœur c'est la Famille De Châteauvieux, ses héritiers qui l'a fait construire et il en ont fait partout.

J. PELLETIER p224-225.

Dernière édition par vavie974 le Mer 6 Fév - 12:10 (2008); édité 1 fois

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 12:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vavie974
Administrateur Lo Sér

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 12:09 (2008)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

Ce conte raconte une version "divine" de l'arrivée de Saint Expédit sur l'île

Il y a bien longtemps de cela, lorsque l'île commençait à peine à être occupée, le Bon Dieu réunit les Saints et leur dit :

"Nous avons une île jusque là déserte, qui vient d'être habitée. Il faudrait quelqu'un pour s'en occuper. Qui veut devenir le saint protecteur de l'île Bourbon ?"

Personne ne répondit... Saint Pierre marmonna dans sa barbe, Saint Joseph se tourna. Tous semblaient être bien occupés par leur charge de travail. Comment dès lors s'occuper correctement des âmes isolées au coeur de l'île Bourbon ?

Dans un coin du paradis, seul, couvert de poussière, se trouvait un Saint dans l'ombre. Oublié depuis que les barbares avaient envahi Rome, personne n'avait prêté attention à Saint Expédit...

. "Et toi Saint Expédit, qu'en dis-tu ?

- Hum.... Pourquoi pas, mais donnant-donnant.

- Comment cela ?

- Je veux bien m'en occuper, mais j'exige une contrepartie. Si l'on me demande une faveur, je veux que l'on me donne quelque chose en échange.

- Bien, ce n'est pas habituel, mais j'accepte tes conditions...

- Mais comment les habitants de l'île vont-ils savoir que je suis leur Saint ?.

- Ne t'inquiète pas, je m'en occupe."

Quelques semaines plus tard, des religieuses de l'île reçurent un colis contenant une Statue. Cette statue représentait un légionnaire Romain quil tenait une palme de martyr et présentait une croix portant l'inscription "Hodie"(aujourd'hui).Ill foulait du pied un corbeau au-dessus du mot "Cras"(Demain).

Les soeurs crièrent au miracle: personne n'avait demandé ce colis et personne ne l'avait expédié. Très vite, elles bâtirent une chapelle et lui donnèrent le nom de Saint Expedit.

C'est ainsi que naquit le culte de Saint Expédit. Quelques temps après, les premières prières montèrent vers lui et le Saint prit plus de puissance. En gage de remerciement, de petites chapelles peintes apparaissent dans les grottes ou les sentiers.
Si le suppliant ne respecte pas ses engagements, attention au retour... Saint Expédit ne l'oubliera pas.... "Donnant-Donnant"...

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 11:33 (2009)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

J'ai honte je connais même pas ces contes qui sont pourtant superbes.

[url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php]
[

vavie974
Administrateur Lo Sér

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 12:50 (2009)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

ce sont de sacres histoires a raconter aux enfants, histoire den savoir plus surle patrimoine culturel de la Réunion! ^^

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 14:13 (2009)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

A l'aéroport j'avais vu des livres de contes créole et aussi des comptines, et tout cela en créole bien sûr. Faut je pense a dire à mon zhomme d'en ramener un ça servira bientôt ^^. Par contre je sais pas si c'est une bonne idée de le laisser chanter car franchement  Laughing Laughing Laughing .

[

tichou78

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 22:21 (2009)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

Le 2ème prénom d'Eric c'est Expédit j'vais lui raconter cette histoire pour voir s'il la connaît !

Visiter le site web du posteur
vavie974
Administrateur Lo Sér

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 09:13 (2009)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

lol dhyna::!!^^
ah oui Expedit est un prenom que beaucoup de reunionnais on en deuxieme prenom , mon tonton pareil! ^^

Pays d'origine: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 18:41 (2009)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

Je connais Saint Expédit, car j'ai vu une statue dans une église près de chez moi, mais ce saint est très exigeant si l'on désire quelquechose il s'emploie à nous le faire avoir mais il faut lui promettre quelquechose et tenir la promesse sinon le choc en retour de ce Saint Magicien peut faire des dégats aussi bien psychologiquement que corporelement c'est pourquoi on le taxe de servir aux magiciens noirs de La Réunion et ce toujours actuellement, personnellement  moi qui utilise des prières de guérisons et connait ces choses,j'évite de lui demander quelquechose, je n'ai pas envie de me retrouver en psychiatrie ou en hosto!

L'Ile de La Réunion, lé loin mais lé bon les dalons!

Visiter le site web du posteur MSN
vavie974
Administrateur Lo Sér

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 20:51 (2009)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

idem que toi, je crois fortement en ses forces superieures et je peux te dire que oui il est vengeur...donc il faut savoir le prier ....je laisse çà aux connaisseurs! ^^

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 10:44 (2009)    Sujet du message: Contes Répondre en citant

En effet il vaut mieux s'abstenir alors, j'ai remarqué que à La Réunion les gens croient beaucoup en la magie et la sorcellerie.

[

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message: Contes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Espace d'échange familial - amical Index du Forum -> Parce que nous sommes aussi des parents ( deverouillé sur demande) -> Nos (futurs) bouts de choux -> Astuces - Livres - Films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation