Oté la réunion ! Cliquez ici pour écouter le jukebox !
Bienvenue sur Le Forum de la Culture réunionnaise et mauricienne ! INSCRIVEZ-VOUS et faite une présentation !!
Ajoutez ce site a vos favoris Espace d'échange familial - amical :: l'apprentissage du pot
Espace d'échange familial - amical Index du Forum Espace d'échange familial - amical
Forum ayant pour but de regrouper les familles, échanger des connaissances, des astuces, des évenements...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'apprentissage du pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Espace d'échange familial - amical Index du Forum -> Parce que nous sommes aussi des parents ( deverouillé sur demande) -> Nos (futurs) bouts de choux -> Evolution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
creo974-31
Band Dalons La France

Pays d'origine: 974(st benoit)
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 05:31 (2008)    Sujet du message: l'apprentissage du pot Répondre en citant

Citation:
"L'apprentissage de la propreté ne se situe nullement dans un registre analogue à celui des autres (la nourriture, la marche, la parole). Dans le domaine du contrôle sphinctérien, le pédiatre se place d'emblée dans le registre de l'affectivité, du chantage, du cadeau. Il est particulièrement frappant de constater que l'imitation, fondement principal des autres apprentissages, n'a ici nulle place. On dit à l'enfant quelque chose comme : "pour faire plaisir à maman, à papa, etc." et jamais : "Fais comme moi…" 
A quel âge commencer l'apprentissage ? 
Fitzhugh Dodson insiste également sur le rôle de l'imitation : "Par leur inquiétude à propos des fonctions, de nombreux parents ne font pas appel à cet instinct d'imitation, quand ils veulent habituer l'enfant à être propre. Si vous pouvez être détendue à ce propos, cela aidera votre enfant de voir votre mari ou vous-même vous asseoir et aller à la selle".

Tout le monde est capable de citer le cas de mères qui ont réussi à inculquer la propreté à leur enfant dès 3, 4 ou 6 mois. En réalité, elles n'ont rien enseigné à leur nourrisson. Elles se sont simplement exercées à guetter l'heure régulière à laquelle l'enfant fait ses besoins, à reconnaître sur son visage et son comportement le moment où il "pousse" et à le mettre alors sur le pot au bon moment. 
Selon Françoise Dolto, "Que l'on songe à ces malheureuses mères qui se sont empoisonné l'existence pendant 2 ans ou plus à mettre leur enfant sur le pot toutes les 2 heures pour obtenir comme résultat un enfant "propre" vers 2 ans, 2 ans 1/2, âge où il serait de toute façon devenu propre si on avait commencé à le lui apprendre un mois plus tôt, ou même sans apprentissage du tout comme l'ont montré certains travaux de psychologues portant sur des études de jumeaux." 
Le résultat d'une évolution naturelle 
En réalité, comme l'écrit un des pères de la pédiatrie française : "Dans le dressage trop précoce, c'est la mère qui se conditionne et non l'enfant", ce à quoi un autre grand patron de la pédiatrie française ajoute : "il est aussi vain de mettre sur le pot un bébé de trois mois que de vouloir lui apprendre à marcher ou à tenir sa cuillère". 
La propreté est le résultat d'une évolution naturelle. L'enfant n'est suffisamment mûr pour commander ses sphincters, sur le plan neurologique, qu'au cours de la 2ème année, vers 16, 18 ou 24 mois en moyenne. On doit aussi attendre la maturation intellectuelle qui permet à l'enfant de comprendre et de s'exprimer, ainsi que la maturation affective. Il s'agit en effet pour l'enfant de faire plaisir à sa mère : "la selle dans le pot est le premier cadeau que fait l'enfant à sa mère". 
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso 

J'essaye d'apprendre à mon fils d'aller au toilette, j'ai acheté un réducteur de toilette faute de ne pas avoir trouver de pot, et bien la première fois que je l'ai installé sur le réducteur pour lui montrer ce que c'était, il a pleuré, il était effrayé li té calcul ke li té sa tombe dan' trou Mort de Rire komen i fé là ? komen vous avez fais avec vos enfants ? avec ma première fille ça a été mais lui on dirait i fé peur a li........

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 05:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vavie974
Administrateur Lo Sér

Pays d'origine: Ile de la Réunion
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 10:33 (2008)    Sujet du message: l'apprentissage du pot Répondre en citant

ben d'avoir les filles lé plus courageuse!! Shocked
moi ek ma fille la bien passé ek le reducteur!! fodré demande lot maman REBK974 el na un garçon va ptet aide a ou, mais bon en meme temps i fo donn a zot le temps, chak zenfant na son rythme... va nir tte façon, li na 18 mois c çà? na enkor le temps li habitué un peu, ou tet essay donn a li un livre en meme temps? a voir! bon courage en tout les cas

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2016)    Sujet du message: l'apprentissage du pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Espace d'échange familial - amical Index du Forum -> Parce que nous sommes aussi des parents ( deverouillé sur demande) -> Nos (futurs) bouts de choux -> Evolution Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation