Oté la réunion ! Cliquez ici pour écouter le jukebox !
Bienvenue sur Le Forum de la Culture réunionnaise et mauricienne ! INSCRIVEZ-VOUS et faite une présentation !!
Ajoutez ce site a vos favoris Espace d'échange familial - amical :: La réunion,les préjugés....
Espace d'échange familial - amical Index du Forum Espace d'échange familial - amical
Forum ayant pour but de regrouper les familles, échanger des connaissances, des astuces, des évenements...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La réunion,les préjugés....
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Espace d'échange familial - amical Index du Forum -> Ile De La réunion & Ile Maurice -> Kabar Créole
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Angélique974


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 33
Localisation: Les Avirons
Pays d'origine: l'alsace
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 06:48 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Bijour à tous !

Alors moi je suis simplement outrée par la connerie humaine des gens. cette semaine ça fait plusieurs fois que je tombe
sur des sites avec la pétition "contre les chiens appats pour les requins" de 30 millions d'amis où je ne sais quoi !

Je vous donne même pas les liens, vu tout ce qu'on lit sur les créoles, ya de quoi péter un plomb !! Les réunionnais seraient un peuple blanc, ça changerait la donne !

En gros, c'est une partique courante, à croire que chaque créole tue son chien pour aller pecher le requin.(nan mais quelles bandes d'idiots)
Et puis les créoles maltraitent les animaux et les abandonnent ! forcément c'est un peuple d'ignares rmistes (le genre de phrase qui me met hors de moi pendant 1 semaine)

Et puis les créoles sont sales passke la Réunion est sale ! mouahahahahaha le degré de connerie

Franchement j'hallucine, je ne rentre pas dans ce genre de débats parce que je risque de devenir méchante Bannir

Mais j'aimerais juste dire que moi je connais pas mal de zoreilles (enfin mes parents ) ici, des gros zozos comme on dit, qui abandonnent leurs animaux, qui salissent la Réunion, qui se comportent comme des colonialistes , qui critiquent en long en large et en travers la Réunion, mais qui profitent bien de leurs avantages ici, qui profitent bien des femmes créoles qu'ils emploient pour faire le ménage chez eux (grrr chui tombée sur une annonce dans le JIR cherche femme de ménage sachant parler le français Evil or Very Mad é oh on est en france ici tout le monde sait causer français !).

J'en ai marre qu'on salisse cette île, en balançant tout sur le dos des créoles ! surtout que la plupart de ces langues de vipères ne sont même jamais venues ...

Alors oui c'est vrai, la Réunion est sale, ça choque parce que la nature est tellement belle, que des poubelles déchiquetés sur les sentiers de randos, ou une plage sale etc ... ça craint
Mais plusieurs points: 1. ya pas que les créoles qui vivent sur l'ile donc..
                                    2. si les pouvoirs publics se souciaient un peu plus de la beauté de leur île
au lieu de se creper le chignon et de piquer l'argent des caisses ... on n'en serait pas là !

Aprés les chiens errants ? Suffit de créer quelques emplois à la SPA ...
Alors bien sur à la base les gens n'ont qu'à pas abandonner leur chien ! mais une fois qu'ils sont là ces chiens, qu'ils font des petits, faut bien que quelqu'un règle le problème non?
Et puis les chiens errant sont pas forcément abandonnés, certains se sauvent de chez eux ! et puis ça se reproduit vite !



quant aux rmistes ...
C'est comme partout, certains ne veulent pas bosser, d'autres ne trouvent pas de travail.... bref faut un peu arreter de dénigrer les réunionnais !!
C'est facile de critiquer sans connaitre !

Ce qui m'hallucine le plus c'est devant l'école, trés peu de zoreilles parlent avec les créoles, je comprends pas cette attitude, bon c'est vrai je suis une bavarde, je discute avec tout le monde, le gars des poubelles, le jardinier de la mairie Very Happy et les mamans de l'école !

Ici je ressens le rascisme et ça me rend dingue, dés fois quand je les entends critiquer j'ai envie de leur dire "bin rentrez chez vous " Mr. Green , ils viennent même se plaindre sur Freedom Mr. Green Evil or Very Mad

Bon ils sont pas tous comme ça hein, mais en grande partie !

Des mamans de l'école m'ont carrément demandé si je n'avais pas peur que mon hom devienne comme un créole (euh il est créole Very Happy) enfin vous voyez ce qu'elle sous entendait...

Alors quand on apprend que je ne mange pas de boeuf, que mon zom marche sur le feu etc... c'est la cerise sur le gateau !


Bon c'est vrai que je n'approuve pas du tout la façon de vivre de certaines familles (genre ma belle famille), le mec à la boutique, la nana à la maison, les coups, etc .... mais je ne me permets pas de critiquer, faut un peu ouvrir les yeux aussi !
voir ce que l'état fait de la Réunion, et des créoles. voir comment ils vivent,comment ils ont vécu ! bref faut arreter de se croire supérieure aux gens sous pretexte qu'ils sont noirs, ou rmistes ou je ne sais quoi !


Bon c'était mon coup de gueule du jour Mr. Green


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Jan - 06:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jacquot21


Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Bourgogne (France métropolitaine)
Pays d'origine: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 07:31 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Cool Angélique tu n'as absolument pas tort,beaucoup de choses sont critiquées ainsi parfois gagner sa vie avec du Zamal  semble plus réjouissant que d'essayer de travailler, pour ce qui est du travail, je te dis il n'y a pas de sot métier mais de sottes gens, il faut aimer et pouvoir le faire, que ce soit le ménage parfois bien fastidieux chez soi et pire chez les Autres, pour la gestion des dechets on a les mêmes problèmes en métropole, il faut voir les décharges vers les grandes villes comme Marseille qui ne sera pas exempte du chick véhiculé par les moustiques comme à La Réunion Là il y a des emplois mais pas trop d'amateurs!Pour ce qui est des différentes religions elles sont toutes à fait à leur place sur cette ile, mais la vraie religion qui respecte chacun dans ses croyances, pas la religiosité qui dénigre tout et fait bien des malheurs pour chacun et surtout évitons de prêter trop d'importance à la critique qui est aussi virulente à la métropole que dans l'ile,pour ne pas devenir comme eux, j'ai fait partie des exclus d'unecommune= je peux te dire que je connais le problème pas spécifique à la Réunion!
Mais en métropole on confond encore l'emplacement de La Run avec les Antilles et on ne sait même pas qu'il y a des gens plus intruits et capables sur l'Ile que sur notre hexagone!
Voila ma réponse perso!



L'Ile de La Réunion, lé loin mais lé bon les dalons!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
vavie974
Administrateur Lo Sér

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 1 516
Localisation: strasbourg
Pays d'origine: Ile de la Réunion
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 09:43 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Ahhhh sacré Angelique comme tu defend bien la Réunion et c'est tout a ton honneur! et je suis tout a fait d'accord avec toi!!
arrivés ici, tant qu'on ne nous connaissait pas, on etait des negres...pourtant je suis pas noire...on vient de la Réunion...ah, je reprends jacquot, c'est les antilles c'est beau la bas..?? ^^ euh.... nimporte quoi? apres c'est nous les non cultivés?? mouahaha
Ya meme des gens qui ont demandés si on recevait les infos la bas et si on se deplaçait en lianes comme dans la jungle!! totoooooooche!!^^M'enfin il faut de tout pour faire un monde et je crois que partout c'est pas facile de d'integrer! Angelique tu me comprends toi puisque je suis en Alsace ^^ mais des que tu es dans la VIBES lol c'est bon, les gens sont sympas!
rien a voir avec ton coup de Gueule Angelique lol m'enfin voila! kabar fai peté héhé!! ^^


Revenir en haut
Skype
Angélique974


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 33
Localisation: Les Avirons
Pays d'origine: l'alsace
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 11:46 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

en fait ce que je ne comprends pas ce sentiment qu'ont les gens qui arrivent ici.

Ici on est en france point, on se fout qu'il ya un peuple qui vit ici,etc..

genre en conquistador !!

Déjà ça serait bien que ce genre de personnes se battent pour que les lois de notre soit disant république soient appliquées à la Réunion !
parce que rien que pour exemple ici dans le btp les contrats de travail sont des CDI/CDD, en métropole c'est l'un ou l'autre ! ici c'est les 2 en même temps ! si ça c'est pas illégale! et puis ils virent les gars le 19/12 pour les reprendre en mars en CDI/CDD et tous les ans c'est le même cinéma !
pas de prime de licenciement, que dalle ...

enfin ya plein d'autres choses à dire là dessus !

ils prennent vraiment les gens pour des cons (créoles pour des couillons si vous préférez lol)

Alors bien sur le rascisme c'est partout ! mais quand vous allez , vous créoles en alsace, "vous êtes les envahisseurs" voyez ce que je veux dire, pour les gros ploucs rascistes !, hors ici le gros colon qui vient ici et se prend pour le roi du monde, il se sent chez lui alors que on pourrait lui retourner le compliment "spéce d'envahisseur Very Happy"


Revenir en haut
Dhyna


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 88
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 17:18 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Y'a aussi des blancs chez les créoles pur souche ( ex mon chéri) résultat de plusieurs métissages, ce qui m'étonne c'est que cette histoires d'appâts dur depuis des années.
Un ou deux cas recensés et ça passe pour une généralité, y' au c'est vrai ce genre de chose, mais ça a été réglé.
Mais y'a une chose c'est que ceux qui ne connaisse pas La Réunion et ses habitants jugent peut-être mal l'île et ses habitants.
Dans les reportages télé ils ne montrent souvent que les traditions et les paysages.
J'ai honte de raconter ça mais je savais même pas avant de connaître mon chéri que à La Réunion y'avait des autoroutes et autres.
J'étais resté sur un reportage que j'avais vu où les gens mangeaient dans des feuilles de bananier, les cannes à sucre, les Réunionnais qui la ramassent sur une charrue tirée,  et d'autres choses traditionnelles qui ne se font quasi plus.
Des paysages je connaissaient que ceux de montagnes, les petites maisons isolées, le bleu de la mer.
Au début que j'ai connu mon chéri il m'a dit en voyant le genre de question que je lui posait : " bah oui et on s'habille avec des feuilles de bananiers"
La honte que j'ai eu Mort de Rire


[url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php]
[


Revenir en haut
sheenamymy
Band Dalons La France

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 473
Localisation: france
Pays d'origine: france
Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 23:38 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

mdr dhyna le coup des feuilles de bananiers terrible et les préjugers on a trop sur tout c'est telement domage Sad




Revenir en haut
Angélique974


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 33
Localisation: Les Avirons
Pays d'origine: l'alsace
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 06:34 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Bin on mange toujours dans des feuilles de bananiers  Laughing avec la main en plus  Laughing

Mais quand même je fais la différence entre méconnaissance et préjugés rasciste.
Et puis les blancs d'ici ,sont quand même vachement bronzés quand ils arrivent en france  !

Le truc des requins ya un groupe sur facebook , c'est pour dire... et des messages trés récents sur plusieurs forus, alors que comme tu dis ça date cette histoire.Pour 2 clanpins.. m'enfin c'est comme l'amalgame islam / terrorisme

aprés franchement en vivant ici  on voit les dérives illégales,les inepties, les absurdités, qui font perdre du fric ... !.
Par exemple on manque d'infirmières, on parle d'en recruter en espagne ou en belgique.
Alors que d'un autre côté le conseil général ou la région je sais plus, offre des bourses de 700€ mensuels pour aller faire des études d'infirmères au Québec, diplome qui pour l'instant n'est pas reconnu en france !!donc elles ne pourront jamais revenir bosser ici.

Et donner ces 700€ à ces étudiants pour qu'ils fassent leurs études d'infirmière ici à la Réunion spa possible? il ya 2 écoles ici !
Quand même il ya des jeunes de 18 ans qui sont obligés de quitter leur ile, leur famille contre leur gré, c'est ça où ils finiront rmistes, je trouve ça absurde !
Quel étudiant dans une région de métropole est obligé de partir à 12 000km avec trés peu d'espoir de revenir avant la retraite?
Oui bien sur ça forge le caractère, la jeunesse et tout et tout ! mais là c'est une contrainte vraiment pas négligeable !

Autre exemple ma belle soeur est femme de ménage dans un hotel, elle a voulu passer en restauration, elle a trouvé et commencé une formation, jusqu'au moment où il fallait se trouver un stage de 6 mois en france, et aucun frais payé forcément. Ma bs a 3 enfants, un mari qui bosse 15h/jour et qui n'a pas de voiture!ni de permis, comment en plus pouvait elle se payer un aller retour + un loyer pendant 6 mois en france??

Même topo pour être éducateur spécialisé, école publique, stage de 3 mois obligatoire en france.quand on est étudiant et maman (c'est quand même pas rare) ou même sans être maman, on touche rien, alors comment se payer un billet d'avion et  un hotel en france pour quelques mois?

Quelle justification donnent ils? En quoi les restaurants en france sont mieux qu'à la réunion?
et les cas sociaux yen a partout, à la réunion, en france, en allemagne partout alors quel interet ce stage dans la mère patrie? si ce n'est décourager un bon nombre de gens à faire des études !!

Et en france pour ce même genre d'études vous avez un stage oui mais pas à faire outre mer ou dans une autre région !

Et aprés on s'étonne que les filles font des gosses à 18 ans? d'un côté c'est moche parce que à 18 ans en 2009, on devrait pouvoir profiter de la vie, même si on est étudiante que ce soit en fac , en bep en cap ou n'importe!
mais d'un autre côté , quel choix ont ces filles , qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui puissent payer des études en métropole?

C'est pour ça qu'en fait ça me révolte, tout est fait ici pour que le mec reste rmiste et bosse au black et la femme mère célibataire, même si elle vit avec son gars. Sans parler que ya pas de boulot pour tout le monde ! et les malfaisants arrivent ici , ne voit que ce qu'ils veulent voir et se permettent de traiter les créoles pire que des chiens.

Dans le btp, déjà en france ils sont "maltraités" mais ici, mon homme bosse dedans, il est écoeuré ici.

J'ai eu l'occasion de parler avec des ouvriers, quand il ya eu des travaux devant chez moi, c'est abominable ce qu'ils vivent, et la sécurité du chantier c'est ZERO, ils n'ont même pas les accessoires obligatoires Sad  
Et encore une fois, ils se laissent faire, parce qu'ils n'ont pas le choix, ils ont besoin de leur salaire, ils sont comme tout le monde , un crédit voiture, des enfants, des plaisirs et des factures !!

mais leur condition de travail, si ça se passait en métropole je peux vous assurer que ça ne durerait pas 3 jours, et je parle de grandes entreprises cotées au CAC40, pas de petits artisans qui croulent sous les charges...

c'est honteux!

Faudrait un Robin des bois Mort de Rire

nan mais c'est vrai on dit que c'est la France, mais c'est du pipeau, on sent bien qu'on est juste "rattachée" à la mère patrie !!
vous trouvez normal vous que les prix de l'essence soit fixés par l'état?ya pas de concurrence entre les stations, partout le même prix révisable par le Préfet tous les 3 mois...

1,39 le SP en ce moment !

pour moi , mais c'est ptet parce que je suis ultra sensible au rascisme et ce qui en découle, il ya un arrière gout colonialiste qui règne ici Sad

bon je connais les 2 cotés aussi, ma belle famille c'est des ti colons comme ils disent et ma famille c'est plutot des gros zozos donc je cotoie les 2 modes de vie, je vois bien comment ça se passe.

Bien sur c'est pas tout le monde, faut pas généraliser !


Ah oui et la dernière en date, ils faisaient des pubs pour le lait bébé en boite.
Alors la pub c'est une maman et sa fille discutent en créole de laits bébés et la mère lui dit
"ou conné qu'en France tout ban maman utilise ce lait"
"nooooon lé vraaaaai?"

Déjà le "en france" ça me gene , vous voyez ce que je veux dire? c'est une info erronnée de toute façon c'est juste pour faire vendre parce que quand tu dis "en france" forcément yen a bcp qui vont croire que passke les mamans en france l'utilise il est super ...

pendant bien 3 mois ils ont passés cette pub, jusqu'au moment où il ya eu l'affaire des laits frelatés en Chine, comme par hasard c'était soit disant le bon lait que toutes les mamans françaises achètent ! dans leur pub qui était mis en cause en chine....


Revenir en haut
jacquot21


Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Bourgogne (France métropolitaine)
Pays d'origine: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 07:44 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Bonjour à Angélique et bonjour à Tous, à mon idée les énigalités en Métropole, sont aussi présentes= Le commun des mortels va au travail pour essayer de  faire vivre sa famille, certains pourront tenter les vacances , d'autres pas! Les Zozos eux feront des voyage à l'étranger, en avion et iront même faire du tourisme sexuel dans les iles pour dépenser les Euros que les chomeurs n'ont pas Eux; alors que d'autres ouvriers sont aux portes des usines pour manifester leur cause perdue,devant toutes ces usines qui ferment à grand coup, le reste du peuple voit son livret A privé de son rapport (argent qui sera dépensé par l'Etat, à sa façon parfois discutable!
Regardons comme fait Angélique la misère mais y apporterons-nous une solution la est la question!
Aujour'd'hui mobilisation générale à l'appel de tous les syndicats, journées de revendications pour certains et journée noire pour ceux qui ne voudraient pas perdre un jour de salaire pour faire cuire la marmite!
On nous promet les pires restrictions qui vont s'accentuer et seront plus sensibles à partir du mois de juillet!
La révolution est presqu'à nos portes, souhaitons que nos malins dirigeants ne nous mèment pas à la guerre!



L'Ile de La Réunion, lé loin mais lé bon les dalons!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Angélique974


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 33
Localisation: Les Avirons
Pays d'origine: l'alsace
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 08:41 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

C'est vrai tout ce que tu dis Jacquot, les dirigeants euh , ils s'enfichent  des DOM ! ça leur ramène du fric et c'est l'essentiel, aprés savoir ce qui se passent ici ils s'en contrefichent , ils ont déjà du mal à s'occuper des citoyens de la mère patrie lol!

Oui auj aussi greve ici , on va voir ce que ça va donner ...

pour les zozos ceux dont je parle ne sont pas riches à proprement parler , ils ont juste un salaire plus élevé (autour de 35%) et des primes, mais une fois la mutation finie, même s'ils ont bien ramassé, en france ils redeviennent des gens normaux !
et c'est sur leurs salaires que les prix sont indexés , ya de quoi devenir fou !

Tiens là sur un autre forum, il ya une fille qui vit en guadeloupe et elle a la même vision que moi ...


Revenir en haut
Dhyna


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 88
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 11:06 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Coucou tout le monde,
je crois qu'il commence à y avoir de l'inégalité partout, surtout que la différence se fait de moins en moins entre la métropole et la Réunion. Y'a quasi plus de classe moyenne, de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres. Et oui c'est le sytème français, tout augmente, c'est pas les rcihes qui sont touchés par les augmentations, mais bien le salarié moyen.
Exemple j'ai calculé que si je prend un congé parental, je perd que 50 euros par rapport à mon contrat de misère ou je touche sur une base de SMIC à 26 h par semaine.
Franchement le calcul est vite fait, je préfére m'occuper de mon bébé.
Chouette la redevance télé va être augmentée......... bizarre les salaires et les retraites augmentent pas, ma mère me disait que cette anée la retraite sera revalorisée que en Avril au lieu de janvier. Sans compter les mutuelles, assurances, loyer..........enfin bref on est mal.
Bonne journée.
Bisous.


[url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php]
[


Revenir en haut
Angélique974


Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 33
Localisation: Les Avirons
Pays d'origine: l'alsace
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 13:55 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Oui c'est sur c'est partout pareil de toute façon est est presque en dictature totale , en 2012 on sera fin prêts !!

Des nouvelles de la manif, à St pierre devant la pref les crs ont gazé les manifestants, apparemment ya pas eu d'incidents (j'ai des amis qui y étaient et se sont fait gazer) , personne ne sait pkoi les crs ont chargé ...

on verra ce soir aux infos !

J'ai hâte de voir ce qui va se passer en france, j'ose même pas penser aux ordres qu'ont du avoir les crs ...


Dire que beaucoup voyait en ce gars et ses sbires , les sauveurs de la France !!
ah oui c'est le sauveur des banquiers Mort de Rire

Je ne sais pas comment ça va finir parce que plus on y va , moins on en a !!


Revenir en haut
vavie974
Administrateur Lo Sér

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 1 516
Localisation: strasbourg
Pays d'origine: Ile de la Réunion
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 13:56 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Shocked  c'est la crise les amis, alors vivons et profitons malgré tout avec le peu que l'on a ...! ^^

Revenir en haut
Skype
Dhyna


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 88
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 16:55 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Clair et c'est pas le moment, pour ceux qui peuvent, car ils sont de plus en plus rares, de placer de l'argent.


[url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php]
[


Revenir en haut
Farandole


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 2
Localisation: 974
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 21:02 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

c'est bien dommage ces préjugés... suis arrivée cet été à la Réunion... et va expliquer à ma mère par msn que même si on est pas loin de l'Afrique du sud, y'a pas de zoulous ici lol bon j'exagère un peu mais c'était un peu près ça... après moi, me suis sentie tout de suite très bien ici.. la mentalité est géniale, c'est zen... les métro qui n'arrivent pas à s'intégrer c'est que vraiment ils ne font aucun effort car les créoles vous êtes très accueillants et chaleureux

Revenir en haut
vavie974
Administrateur Lo Sér

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 1 516
Localisation: strasbourg
Pays d'origine: Ile de la Réunion
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 21:53 (2009)    Sujet du message: La réunion,les préjugés.... Répondre en citant

Okay

Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2016)    Sujet du message: La réunion,les préjugés....

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Espace d'échange familial - amical Index du Forum -> Ile De La réunion & Ile Maurice -> Kabar Créole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Théme Réalisé par Kalou